Que faire si j’en reçois trop ?

Face à la complexification du système économique et à la structuration de plus en plus technique des entreprises, il n'est pas rare que les informations fournies par les employeurs soient difficiles à interpréter...

Quelques conseils pour vous y retrouver:

1. identifiez les données que vous pouvez confronter à votre expérience: le volume d'emploi, le volume de CDD, la production, etc.

2. vérifiez que ces données correspondent bien à ce que vous ressentez... Si ce n'est pas le cas, essayez de comprendre pourquoi (y a-t-il des erreurs, des éléments que vous ne connaissiez pas, des choses à éclaircir, ...).

3. n'hésitez pas à poser des questions: à votre organisation syndicale d'abord mais surtout lors des Conseils d'entreprise ou des CPPT.
Un exemple: lorsqu'on vous donne les chiffres relatifs à l'absentéisme, demandez ce qu'on y inclut... (les accidents de travail, les congés conventionnels, les congés de maternité, l'absentéisme longue durée, ...)

4. lorsque vous avez ciblé quelques informations que vous souhaitez contrôler, mettez-les en évidence et suivez-les lors de chaque CE ou CPPT.

5. utilisez les outils que vous proposent les centres d'étude et de formation de vos organisations syndicales. CCT9.be est un de ces outils.
Contactez-nous pour devenir utilisateur...